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Défis dans l'industrie des services alimentaires: ce que nous retenons pour l’avenir

La propriétaire d'une restaurant avec un masque sur la visage qui ouvre la porte du restaurant

Les événements majeurs provoquent souvent une remise en question des habitudes. Au cours des derniers mois, nous avons vu les opérateurs relever les défis sans précédent auxquels l'industrie des services alimentaires a dû faire face.

Si ces changements sont en grande partie nés d'une nécessité, beaucoup d'entre eux resteront utiles à long terme. Nos experts croient que les réflexes suivants sont ceux que vous devriez conserver, même lorsque la pandémie sera loin derrière nous.

Prioriser la santé et la sécurité

Les réglementations en matière de santé et de sécurité ont toujours régi l'industrie alimentaire, et les derniers mois ont encore plus mis ces concepts sous les feux de la rampe.

Des cuisines de restaurants aux sacs de livraison, tous les aspects des services alimentaires ont été scrutés à la loupe: quelles sont les zones que les gens touchent à l'intérieur du restaurant? Les stations de libre-service sont-elles sécuritaires? Comment pouvons-nous protéger les livreurs, les caissiers, les serveurs et la clientèle?

Que peuvent faire les restaurants pour que les gens se sentent en sécurité?

Dans un sondage récent, 60% des consommateurs ont déclaré que l'engagement d'un restaurant envers l'hygiène et l'application des règles sera plus crucial que jamais1. Le sentiment des consommateurs en matière de sécurité et d'assurance qualité est devenu un facteur de décision important.

Être clair sur les pratiques de distanciation, d'hygiène et de sécurité que vous mettez en place représente un excellent moyen de gagner la confiance de vos clients. Placez des panneaux sur la porte d'entrée, communiquez des informations sur les médias sociaux, puis prouvez votre engagement en donnant l’exemple.

Être présent et transparent avec les consommateurs

Les propriétaires d'entreprises ont pu mesurer le pouvoir des médias sociaux pendant la période de confinement. Lorsque les temps sont devenus difficiles, publier en ligne et entrer en contact avec leurs communautés ont apporté aux restaurants un soutien bien nécessaire.

Du côté des consommateurs, les gens se sont tournés vers les médias sociaux pour obtenir des informations sur leurs endroits préférés. Les Millenniaux et la génération Z utilisaient déjà Facebook et Instagram pour décider où manger, mais les experts pensent que ces plateformes vont devenir une source d'information plus largement adoptée. Une étude nous porte à croire que les habitudes acquises pendant le confinement vont se poursuivre, la recherche de restaurants sur les canaux digitaux en faisant partie2.

L'ingrédient secret pour réussir sur les médias sociaux: la créativité

Vos profils sur les médias sociaux sont des endroits où votre restaurant peut exprimer sa personnalité. Des concours aux vidéos touchantes, en passant par les mises à jour sur la sécurité et les initiatives charitables, de nombreux restaurateurs ont fait preuve de créativité dans leurs communications en ligne.

Le confinement a fait émerger le type de contenu diversifié et engageant qui devrait faire partie de la stratégie marketing de chaque restaurant. La livraison et les plats à emporter étant appelés à prendre une place de plus en plus importante dans l'écosystème de la restauration moderne, il n'a jamais été aussi essentiel de donner à votre entreprise une «vitrine» virtuelle attrayante. Un conseil: n'oubliez pas de partager vos promotions sur les médias sociaux, les gens seront probablement plus sensibles aux coûts pendant un certain temps.

Se concentrer sur un menu épuré, mais intéressant

De nombreux opérateurs de services alimentaires ont choisi de réduire leurs menus pendant le confinement, car moins d'items signifient moins de risques et plus de profits.

La clé pour un menu simplifié réussi est de se concentrer sur des plats vedettes sans sacrifier la diversité (comme les options végétariennes ou sans gluten). Bien entendu, la qualité doit aussi être au rendez-vous. Si le coût vous préoccupe, choisissez un nombre limité d’ingrédients de qualité supérieure pouvant être utilisés dans plusieurs plats.

Le fromage répond à tous ces critères, puisqu'il peut apporter une touche intéressante et complexe à vos plats tout en se mariant bien avec différents types de cuisine. Prenez le fromage de chèvre, par exemple, qui peut être utilisé du déjeuner jusqu'au dessert! Voici les conseils de nos chefs:

  • Supprimez les items moins rentables
  • Proposez des menus familiaux, les gens mangent plus souvent ensemble et sont à la recherche de promotions. Bonus: ce type d’offre vous aidera à écouler davantage de produits.
  • Ne négligez pas les plats d’accompagnement, ce sont souvent des items faciles à préparer et ayant une marge de profit intéressante.

Diversifier ses sources de revenus

Nos experts prévoient que les frontières entre les différents canaux de services alimentaires seront moins définies dans le futur.

Par exemple, de nombreuses entreprises ont proposé des alternatives à la restauration traditionnelle alors que leurs salles à manger étaient fermées. Comme l'aspect expérientiel des sorties au restaurant est ce qui a le plus manqué à 79% des consommateurs au cours des derniers mois, ces idées originales ont été accueillies avec enthousiasme3. Les kits de repas étaient une approche populaire: c'était un moyen amusant pour les consommateurs de profiter des plats de restaurants tout en développant leurs compétences en matière de cuisine.

Cette idée pourrait être mise en œuvre dans votre modèle d'affaires à long terme. Si vous ne souhaitez pas créer des kits de repas complets, vous pourriez toujours emballer et vendre votre sauce à pizza ou à pâtes maison, vos pâtes fraîches, vos mélanges d'épices, vos sauces piquantes, votre pâte à pizza ou à pâtisserie... tout ce qui fait votre renommée! Il en va de même pour les plats surgelés ou précuits comme la pizza et les lasagnes, de sorte que les clients puissent profiter de votre cuisine à la maison.

La créativité et l'ingéniosité ont aidé des myriades d'opérateurs de services alimentaires à traverser cette période difficile. Quand l'industrie se redressera, il sera important de réfléchir à ce que vous avez appris au cours des derniers mois et à la façon dont votre restaurant peut évoluer. Les modèles d'affaires et les menus vont changer et s'adapter, mais une chose est sûre: si vous disposez des bons outils et des bonnes informations, tout se passera mieux.
 

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1 COVID-19 Foodservice Sentiment Study Canada – The NPD Group, Inc. 2020.
2 COVID-19 Foodservice Sentiment Study Canada – The NPD Group, Inc. 2020.
3 COVID-19 Foodservice Sentiment Study Canada – The NPD Group, Inc. 2020.

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

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