Skip to Content

Bannière infolettre

L'étonnante histoire de la pizza

LE CANADA ET LA PIZZA : UNE HISTOIRE D'AMOUR

Saviez-vous que la pizza n’a pas toujours été aussi populaire qu’elle l’est aujourd’hui? Loin d’être perçue comme un délice dans les années 1700, c’était plutôt un repas pratique pour les plus démunis. La pizza, cuisinée à partir des ingrédients disponibles, n’avait qu’une raison d’être : satisfaire l’appétit d’une famille entière. Alors, comment ce plat a-t-il surmonté sa mauvaise réputation et traversé l’Atlantique pour devenir l’un des favoris des Canadiens?

Des ruelles jusqu'au palais

Tout fervent adepte de la pizza devrait faire un pèlerinage à Naples. C’est dans cette fameuse ville italienne que la pizza telle qu’on la connaît voit le jour au 18e siècle quand d’aventureux pizzaïolos ajoutent de la tomate à leur traditionnel pain plat. À l’époque, plusieurs croient encore que cet ingrédient est toxique, en faisant donc une garniture abordable.

Quand la rumeur s’est finalement répandue qu’en plus d’être comestible, la tomate était délicieuse, même la royauté se décide à goûter à la pizza. En l’honneur de la reine Marguerita, un chef italien crée alors ce qui deviendra le joyau de Naples1 : une croûte mince garnie de mozzarella fraîche, de sauce tomate et de basilic.  

Bienvenue dans la « Petite Italie »

Impossible de raconter l’histoire de la pizza sans mentionner les immigrants italiens embarqués vers l’Amérique pour rejoindre les compagnies ferroviaires et industrielles. À Montréal et à Toronto, ces familles se sont établies sur des terres propices à l’agriculture urbaine. Autour des jardins et potagers se sont construites des communautés soudées par les saveurs de l’Italie, créant dans chaque ville une « Petite Italie ».

Au fil des ans, les familles italo-canadiennes ont formé une communauté tissée serrée. Les iconiques cafés locaux, par exemple, deviennent des lieux de rassemblement et de nostalgie et introduisent au Canada les recettes du vieux pays concoctées à l’aide d’ingrédients du jardin – dont la tomate!

L'emblème d'un nouveau monde

Au Canada, la pizza n’est toutefois devenue populaire que dans les années 50. La fin de la Seconde Guerre mondiale a provoqué l’essor de la cuisine italienne alors que les soldats déployés en Italie reviennent au bercail avec un goût développé pour cette dernière. Explorant les petites Italie à la recherche d’une pointe de pizza, ces soldats ont participé à sa découverte en Amérique du Nord. Une poignée de pizzérias pousse ensuite dans les grandes villes : Montréal, Toronto, Vancouver, New York…

Alors qu’un nombre grandissant d’Italiens adoptent le Canada, et que leur pizza conquit le cœur de l’Amérique, Saputo fait ses premiers pas. En 1954, quelques années après avoir quitté Montelerpe pour Montréal, Lino Saputo et sa famille fondent une fromagerie. Sur son vélo, Lino livre de la mozzarella fraîche aux pizzérias du coin2. L’entreprise construit ensuite sa première grande fabrique dans le quartier Saint-Michel de Montréal. Le reste est passé à l’histoire.

Visionnez: Hommage de Saputo aux pizzérias.

À chacun sa pizza

Les décennies suivantes voient la pizza connaître un succès retentissant à l’échelle planétaire. D’une ville à l’autre, les différents styles et saveurs s’adaptent aux couleurs locales. La pizza devient un symbole du plaisir, du bon temps en famille et de la joie de vivre. Voici quelques-unes des créations régionales les plus connues :

  • « Chicago deep dish »: cuite dans un moule rond, cette pizza épaisse de 1.5 à 2 pouces est généreusement garnie de sauce, de fromage et d’autres délices. 
  • Pizza hawaïenne : saviez-vous que cette recette particulière a été inventée en Ontario? En 1962, le restaurateur d’origine grecque Sam Panopoulous, tanné d’utiliser toujours les mêmes ingrédients, a décidé d’expérimenter avec une canne d’ananas3. Le reste est passé à l’histoire!
  • Pizza-ghetti : uniquement servi dans les restaurants familiaux du Québec, le combo pizza-spaghetti est parfait pour les indécis. 

Faire de l’innovation une tradition

Ceux qui ont pris le pari d’ouvrir une pizzéria en Amérique du Nord étaient avant-gardistes et audacieux, des pionniers de la culture culinaire. En plus de rendre le monde accro à la pizza, ils ont laissé leur marque dans notre histoire et ont ouvert la voie pour de futures innovations gastronomiques. On peut dire, sans exagération, que la pizza est devenue une icône culturelle4.

 

Ne manquez rien de nos trucs, astuces et tendances: abonnez-vous à notre infolettreÀ la carte!

1 https://www.huffingtonpost.ca/entry/pizza-margherita_n_5aa6abf1e4b009b705d4e994
2 http://www.saputo.com/en/our-company/history-overview/1950
3 https://denirospizza.com/blog-post/facts-you-didnt-know-about-pizza/
4 https://firstwefeast.com/eat/pizza-wins-internet/

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!