Quand les fromages de spécialité rencontrent la cuisine fusion
Puisque les saveurs internationales ont la cote au restaurant, elles sont un moyen intéressant pour attirer de nouveaux clients. 64 % des milléniaux aiment essayer de nouvelles saveurs1, tandis que 44 % d’entre eux voudraient retrouver davantage d’options inspirées de la cuisine fusion sur les menus2. Les consommateurs canadiens raffolent particulièrement la nourriture mexicaine, indienne, coréenne et moyen-orientale3.
Les fromages de spécialité s’accordent à merveille avec les plats de la cuisine fusion. Ils en rehaussent les saveurs tout en donnant une touche originale au menu. Découvrez les conseils et astuces de nos experts pour créer des plats fusions mémorables.
Les plats mexicains, toujours aussi populaires
La cuisine mexicaine met à l’honneur les plats de viande et les aliments salés, accompagnés de tortillas et de salsas. Pour un mariage de saveurs réussi avec les épices et ingrédients typiques mexicains, le Chef Beall suggère d’utiliser du fromage doux, crémeux ou acidulé. Pensez aux fromages à pâte molle à croûte fleurie, comme le fromage brie avec sa pâte souple et son goût légèrement fruité.
Pour équilibrer l’aspect piquant des plats d’inspiration mexicaine, optez pour le fromage Sir Laurier d’Arthabaska, comme dans cette inspiration de pizza au poulet à la sauce Mole. Avec son arôme prononcé et sa riche saveur qui fond en bouche, ce fromage à pâte molle à croûte lavée est tout indiqué!
Le fromage Manchego est fréquemment utilisé dans les plats mexicains4. Avec sa texture souple et humide ainsi que ses notes fruitées, ce fromage à pâte ferme affiné au lait de brebis est parfait pour accompagner les saveurs audacieuses.
Frais et salé, le fromage feta s’accorde à merveille avec cette cuisine. Même chaud, il ne fond pas et reste ferme. Il devient plus friable ce qui en fait une option idéale pour ajouter de la texture!
Les saveurs uniques de la cuisine coréenne
Avec son goût doux et sa texture crémeuse, le fromage Provolone se marie bien avec les recettes aux saveurs coréennes. Ce fromage ajoute une texture fondante et une touche satisfaisante à cette inspiration de poulet épicé.
À la recherche d’une autre option? Pour une texture fondante et une élasticité semblables, optez pour des perles de fromage bocconcini et leur goût frais de lait. Prêtes à être utilisées, elles sont parfaites pour accélérer la préparation en cuisine. Autrement, les fromages frais accompagnent généralement bien les plats d’inspiration coréenne. Ils offrent la toile de fond idéale à leurs saveurs prononcées: Gochujang (pâte de piments fermentée), riz, sésame, sauce soya et ail.
Avec son onctuosité, ses notes de fromage bleu et son goût légèrement salé, le fromage Bleubry accompagne aussi à merveille les saveurs de la cuisine coréenne. Quelques tranches de ce fromage peuvent transformer un plat, comme cette inspiration de grilled cheese.
La cuisine moyen-orientale et ses plats réconfortants
Les fromages feta et haloumi sont tout indiqués pour créer des plats inspirés du Moyen-Orient. Ils ajoutent de la texture sans éclipser les épices.
Le fromage mascarpone est parfait pour épaissir ou pour lier les composantes d’un plat. Sa texture crémeuse et sa saveur de lait en font un atout pour les sauces, ces incontournables la cuisine moyen-orientale. Par exemple, cette inspiration de labneh au fromage mascarpone peut être accompagnée de légumes, de pain ou de triangles de pita. Rehaussez également vos brunchs d’une touche libanaise en servant cette trempette sur un ragoût de pois chiches, couronné d’un œuf et de marjolaine. Une combinaison unique et rafraichissante qui déborde de saveurs!
Le fromage de chèvre à pâte molle frais offre lui aussi une texture et des saveurs contrastant bien avec les plats d’inspiration moyen-orientale! Farcissez cette entrée de kebbé avec ce fromage pour y ajouter encore plus d’onctuosité et un goût acidulé.
L’intensité de la cuisine indienne
La cuisine indienne mise sur différentes épices pour rehausser ses plats à base de poulet, d’agneau ou de légumineuses, équilibrés par de la crème, du yogourt ou du lait de coco.
La Ricotta serait également une excellente solution de rechange pour ces trois ingrédients. Comme dans cette inspiration de quésadilla au chana masala, sa texture crémeuse ajoute de la richesse au plat et en atténue le piquant.
La Ricotta et le fromage mascarpone ont des textures et des consistances similaires. Pour accompagner les vives saveurs de la cuisine indienne, le fromage mascarpone fonctionne aussi, pouvant former la base de trempettes et de sauces.
Comment promouvoir efficacement les saveurs internationales
Les offres d’une durée limitée au dîner ou au souper font partie d’une stratégie efficace pour introduire de nouveaux plats ou saveurs dans votre menu. Elles attirent les clients tout en les incitant à sortir de leur zone de confort. Puisque le fromage est la saveur favorite des consommateurs5, l’incorporer à vos plats s’inspirant de la cuisine fusion pourrait davantage retenir leur attention – tout en vous permettant de réutiliser des ingrédients que vous avez déjà sous la main.
Expérimenter en créant de nouvelles combinaisons de saveurs offre l’occasion de raconter votre histoire et celle de la création de vos plats. Un plus pour vous distinguer de la concurrence!
Pour plus de conseils d’experts abonnez-vous à l’infolettre, À LA CARTE!
1 Technomic, Canadian May 2020 Omnibus consumer survey data, 2020
2Restaurant Business, Technomic Generational Consumer Trend Report, January 2019
3-4 Statista, Most popular cuisines in Canada by eating location, 2017
5 Technomic, Canadian Omnibus Consumer Survey Data, 2019