Comment créer des mashups qui plairont à tous
Vous vous demandez ce qu’est un mashup? C’est simple! Il s’agit du résultat du mélange de deux plats, de deux types de cuisines ou de deux segments horaires (déjeuner, souper, apéro, etc.).
Vous inspirer de cette tendance est une bonne façon d’élargir votre offre, surtout que les combinaisons hors du commun sont en demande1. De plus, 75 % des consommateurs aiment explorer les ingrédients de différents pays ou cultures2, qui peuvent jouer un rôle clé dans vos mashups.
Cette année, les mélanges de saveurs, ou mashups3, sont particulièrement populaires. Pour revamper votre menu sans créer de nouvelles recettes à partir de zéro, tout ce que vous avez à faire est de combiner vos plats signatures!
3 caractéristiques d’un mashup remarquable
- Être identifiable: si les mashups offrent l’occasion d’essayer de nouveaux plats, ils devraient tout de même être faciles à identifier. Par exemple, les burgers, les sandwichs et les pizzas sont immédiatement reconnaissables en général, ce qui en fait le point de départ efficace d’un plat hybride.
- Jouer avec la texture: c’est aussi important que d’expérimenter avec les saveurs, et le fromage est parfait pour cette mission! Vos clients aimeront l’onctuosité du fromage de chèvre combinée au couinement du fromage en grains, comme dans cette inspiration de poutine au jicama – un mashup des cuisines mexicaine et canadienne.
- Inspirer confiance: en plus d’avoir l’air appétissant, votre mashup devrait sortir des sentiers battus sans sembler trop risqué.
Combinez des profils de saveurs contrastant au premier regard et pourtant complémentaires, comme dans cette inspiration de cocktail César (basée sur une salade caprese). Sur une brochette, le fromage bocconcini cocktail revampe cette recette classique et lui donne une touche italienne!
Les différents types de mashups
Pour vos créations, n’hésitez pas à réutiliser les ingrédients que vous avez déjà sous la main!
Duo de segments horaire
Cette catégorie marie des plats habituellement associés à différents moments de la journée. La demande pour des mashups comme la pizza-déjeuner est en constante augmentation4. Cette inspiration de pizza mélange des ingrédients normalement associés au déjeuner (les œufs et la sauce hollandaise) avec un plat servi en général au dîner ou au souper. L’avantage, c’est que vous pouvez même servir ce plat toute la journée, ce qui simplifie la logistique en cuisine!
Combinaison de plats
Prenez la base d’un plat bien connu ou populaire et ajoutez-y une touche unique avec les saveurs et les textures d’un autre plat. Cette inspiration de nacho burger allie par exemple un format classique de burger avec les croustilles et les garnitures d’un nacho!
Fusion de cuisine
Puisque l’expression «cuisine fusion» est moins employée de nos jours, vaut mieux utiliser les termes «saveurs internationales» ou «cuisine du monde». Ces expressions désignent des plats associés avant tout à une région, à un pays ou à une culture et tout de même retrouvés aux quatre coins du globe. C’est un type particulier de mashup, dont cette inspiration de poutine au poulet au beurre est un bon exemple!
Choisir le bon fromage pour vos mashups
Étant la saveur préférée des consommateurs5, le fromage les convaincra d’essayer vos plats uniques. Apprenez-en plus grâce aux conseils du Chef Brown pour des mashups réussis et découvrez de nouvelles façons de rehausser votre menu!
La Ricotta et le fromage mascarpone donnent facilement une touche internationale à vos recettes. Même si le second est souvent utilisé dans les desserts, ces deux ingrédients sont parfaits pour les plats en sauce inspirés des cuisines indienne ou moyen-orientale. Dans cette inspiration de labneh, le polyvalent fromage mascarpone ajoute un goût frais et crémeux à la trempette!
Avec leur saveur de lait, les fromages frais s’accordent à merveille avec un large éventail de cuisines du monde. Utilisez-les pour donner de la texture à vos plats, sans qu’ils détonnent avec leurs épices ou leurs goûts prononcés, comme dans cette inspiration de pizza coréenne avec du fromage Mozzarina di Bufala.
En général, les fromages fermes et vieillis se marient bien avec des saveurs vives ou sucrées comme les fruits confits et les légumes à haute teneur en sucre. Ajouter en touche finale des copeaux de parmesan à un plat est un bon moyen de rehausser des recettes familières, comme dans cette inspiration de pizza poutine.
Racontez l’histoire de vos mashups
Saviez-vous que 51 % des consommateurs sont prêts à essayer un ingrédient inhabituel s’ils savent pourquoi on le retrouve dans un plat6? Assurez-vous que vos clients sachent bien pourquoi certains aspects ont été combinés: pourquoi avoir utilisé un certain fromage dans un mashup et qu’amène-t-il en termes de saveurs, de contraste ou d’équilibre? Votre menu, votre plateforme de commande en ligne et vos médias sociaux sont parfaits pour partager ces informations!
Ce qu’il y a de mieux avec les mashups, c’est que vous pouvez facilement combiner des plats et des ingrédients que vous avez déjà à portée de main. Alors, jetez un coup d’œil à votre cuisine et lancez-vous dans la création de combinaisons savoureuses!
Pour plus de conseils d’experts, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!
1-2 Technomic, Canadian May 2020 Omnibus consumer survey data, 2020
3 Innova Market Insights, Top Ten Flavour Trends for 2021, 2021
4 Doordash, Menu Trends in 2020, 2020
5 Technomic, Canadian May 2020 Omnibus consumer survey data, 2020
6 GlobalData, Global consumer survey, Q3 2016