Guide pratique du fromage cheddar
Le cheddar est le deuxième fromage le plus populaire au Canada1, offrant un caractère unique à une variété de plats. Ainsi, 49,7 % des restaurateurs ont du fromage cheddar sur leur menu2. Ce guide pratique du fromage cheddar vous démontre le potentiel de cet ingrédient pour ajouter de nouvelles options au menu!
Un fromage aux multiples variétés
Offert en divers formats spécialement conçus pour les services alimentaires, le fromage cheddar se décline en plusieurs variétés!
Saveurs
- Doux
- Mi-fort
- Fort
- Extra-fort
- Aromatisé
Couleurs
- Blanc
- Jaune
- Marbré
Formats
- Bloc
- Cubes
- Demi-meule
- Tranché
- Râpé
- Grains: frais du jour, réfrigéré, surgelé ou surgelé individuellement (IQF)
Texture et saveur du fromage cheddar
Le fromage cheddar possède un agréable arôme de beurre et une texture à la fois ferme et élastique. Avec l’âge, sa saveur s’intensifie et sa texture devient plus friable.
Le fromage cheddar peut transformer n'importe quel plat en une expérience inoubliable. Son goût de noisette, allant de moyen à prononcé, se marie bien avec une multitude d'ingrédients, permettant ainsi aux chefs de laisser libre cours à leur créativité.
Le fromage cheddar au menu
Comme le fromage est numéro un sur la liste des saveurs préférées des consommateurs3, voilà une excellente occasion d’ajouter du fromage cheddar au menu! Sa polyvalence en fait un ingrédient exceptionnel pour créer un menu varié avec un large éventail de recettes.
Pizzas
31,9 % des restaurateurs l’utilisent pour préparer des pizzas qui conviennent à tous les types de palais4, qu’il soit seul ou mélangé à d’autres fromages. Lorsqu’il est cuit à température élevée, idéalement entre 450 °F et 475 °F, l’huile qu’il contient réduit la formation de bulles pour une présentation visuelle uniforme. Ainsi, le fromage cheddar peut donner un aspect attrayant à n'importe quelle pizza, comme cette inspiration de Pizza irrésistible aux trois fromages.
Des plats avec une touche de couleur
Le fromage cheddar plus jeune fond rapidement, ce qui en fait un ingrédient de choix dans les sandwichs, burgers et grilled cheeses comme cette inspiration de Grilled cheese sucré-salé au bacon.
Les fromages cheddars marbré et jaune rehaussent l’aspect visuel des plats les plus classiques, tels que les tacos et les salades.
Recettes réconfortantes
Lorsqu’il est utilisé comme garniture, le fromage cheddar fort relève le goût des mijotés et recettes réconfortantes, notamment les pâtes, les calzones et même les soupes. Il s’agence également très bien avec les plats épicés et à saveur de fumée!
Le fromage cheddar fort peut également rehausser la saveur des sauces pour pâtes, comme dans cette inspiration de tagliolini.
Parsemer un bol de soupe minestrone de fromage cheddar extra-fort râpé est aussi une excellente façon d'ajouter une touche savoureuse à un plat familier.
Plateaux de fromages
Le fromage cheddar extra-fort est un incontournable dans tout plateau de fromages digne de ce nom! Les ingrédients sucrés et salés, tels que les fruits secs, la compote de fruits et les noix s’accordent à merveille avec celui-ci.
Poutine
Il ne faut pas oublier l’ingrédient secret d’une poutine authentique: le fromage cheddar en grains, légèrement salé et couinant sous la dent. Il est l’un des trois fromages les plus utilisés et gagne en popularité dans la composition de ce plat5. Avec ce fromage, la poutine prend tout son sens!
Comme vous pouvez le constater, le fromage cheddar est l’ingrédient idéal pour laisser libre cours à sa créativité et préparer des plats tendance qui plairont à tous. Contactez votre représentant pour trouver la variété dont vous avez besoin.
Pour plus de conseils d’experts, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!
1 Technomic Food Flash, février 2018
2 Technomic Ignite menu data, Q1 2020 à Q1 2021
3 Technomic Canadian Pizza Consumer Trend Report, 2020
4 Technomic Ignite menu data, Q2 2017 – Q2 2018 – Q3 2020
5 Technomic Ignite menu data, Q1 2020 to Q1 2021