Idées de déjeuner: adaptez votre menu à la consommation hors établissement
Alors que la majorité des gens ont cessé de se déplacer au bureau et que plusieurs ont perdu leur emploi, les ventes de déjeuners ont grandement diminué en 2020. Ça ne signifie pas qu’il n’y a pas d’intérêt; les gens adorent toujours les brunchs de leurs restaurants préférés. Comme les commandes à emporter et la livraison prennent de l’ampleur, vous devez trouver des façons créatives de servir vos clients du matin.
Pour vous accompagner dans cette transition, Chef Beall partage ses conseils pour adapter votre menu déjeuner à un climat d’affaires en constante évolution.
Optimisez vos processus au maximum
Les marges de profit sur les déjeuners sont généralement assez élevées, puisque les ingrédients nécessaires sont peu coûteux. Cependant, la situation actuelle peut rendre les ventes plus difficiles. Voici quelques pistes pour adapter au mieux vos façons de faire.
Optimisez votre liste d’ingrédients: Faites l’inventaire de vos ingrédients (pour tout votre menu, pas seulement les déjeuners) et dressez la liste des plats qui contiennent chacun d’eux. Misez sur des ingrédients polyvalents, comme le fromage de chèvre, pour gagner en efficacité et en rentabilité.
Utilisez votre main-d’œuvre efficacement: Quand la consommation hors établissement prend de l’ampleur, les périodes de «rush» deviennent plus intenses et plus courtes car les gens ont tendance à commander au même moment. Pour garder votre équipe occupée, misez sur la préparation. Le personnel chargé du dîner et du souper peut préparer le nécessaire pour le déjeuner du lendemain. Ainsi, vous aurez besoin de moins d’employés le matin et pourrez leur faire faire la préparation pour le dîner.
Soyez créatifs
La diversification est la clé de la résilience; adapter votre menu aux commandes à emporter ou à livrer peut vous aider. Puisque les déjeuners ne sont pas typiquement adaptés à ce type de consommation, exception faite des pâtisseries et des sandwichs, vous devrez faire preuve de créativité.
Afin de relever le défi du transport tout en attirant l’attention de vos clients, Chef Beall suggère de créer des plats qui rehaussent l’expérience hors établissement.
Stratégie 1: Proposez quelque chose de différent. Des burritos bien garnis aux frittatas exotiques, en passant par les smoothies santé et les bols-déjeuners colorés, les options sont illimitées! Un service rapide n’est pas forcément la clé ici, puisque vos clients ne sont plus à la course; ils recherchent plutôt de l’originalité.
- Inspirez-vous des ingrédients présents sur votre menu: vous pourriez, par exemple, transformer l’un de vos burgers en sandwich déjeuner en remplaçant la viande par un œuf ou encore par une galette de fromage haloumi pour une touche unique.
- Privilégiez les ingrédients de première qualité, comme des fromages de spécialité, pour des déjeuners épatants. Le fromage est aussi idéal pour ajouter saveur et protéines aux plats végétariens, comme dans ce burrito au fromage de chèvre.
- Proposez vos plats en versions déjeuner, par exemple une pizza. Vous aurez ainsi un menu qui sortira du lot. Découvrez la pizza-déjeuner innovante proposée par nos chefs.
- Ajoutez une touche de modernité à un plat réconfortant que les gens connaissent et aiment déjà, comme le grilled cheese.
Stratégie 2: Proposez des boîtes-repas. Cette option est gagnante à tous les niveaux, car elle vous facilite la tâche tout en offrant de la nouveauté à vos clients. Vous pourrez également vendre vos boîtes-repas à l’avance, question de prévoir les ingrédients et la main-d’œuvre nécessaires et de les préparer quand votre équipe est moins occupée.
Ces boîtes-repas permettent à vos clients de faire changement des grands classiques comme le gruau, les céréales, les œufs et le bacon. Vous pourriez offrir une omelette prête à cuire dans un pot Mason, un ensemble de brunch sucré-salé pour toute la famille (comme des crêpes au fromage mascarpone accompagnées de diverses garnitures) ou une thématique «Déjeuners du monde» inspirée de différentes cultures (Mexique, Maroc, Espagne, etc.).
Faites la publicité de votre nouveau menu
Une fois que vous aurez choisi un concept et peaufiné l’exécution, il vous faudra passer en mode publicité. Le marketing en ligne sera le meilleur moyen de faire passer le mot! Vous pourrez mettre de l’avant un partenariat avec une boulangerie, une ferme ou une entreprise locale, offrir des rabais sur les boîtes-repas commandées à l’avance, vous associer à des influenceurs locaux ou créer diverses promotions amusantes (samedi smoothie, sandwich du jour, etc.).
Trouver de nouvelles manières de servir vos déjeuners vous aidera à attirer l’attention des consommateurs. N’essayez pas de rivaliser avec les offres des grandes chaînes; vos clients veulent de l’originalité!
Pour plus de conseils d’experts comme ceux-ci, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!