Quels sont les avantages de participer à un festival alimentaire?
Devriez-vous vous inscrire, même si la thématique ne figure pas normalement à votre menu? Selon le Chef Brown, la réponse est oui !
Quels sont les avantages pour votre entreprise?
Obtenir de la visibilité. Votre création sera mise en valeur sur le site Web et les réseaux sociaux de l’événement, les blogueurs et journalistes locaux en parleront, les participants publieront des photos de leurs plats et vous pourrez faire votre propre publicité en ligne. Vous aurez ainsi la chance de rejoindre un public plus large qu’à l’habitude, et donc d’attirer plus de clients.
Créer du contenu pour les médias sociaux. Les événements culinaires sont une occasion en or de créer du contenu engageant. Publiez des photos de vos séances de remue-méninges, des sondages pour connaître l’opinion de votre clientèle, des clichés de votre création, l’histoire qui se cache derrière et les commentaires de clients qui y ont goûté. 28% des gens affirment avoir commandé un plat après l’avoir vu sur les Instagram1, c’est votre chance !
Tester de nouvelles idées. Les participants s’attendent déjà à goûter des plats qui sortent de l’ordinaire. Aux yeux des consommateurs, un nouveau plat au menu est d’ailleurs le type d’item promotionnel le plus intéressant2. La poutine et les burgers sont parfaits pour expérimenter et laisser aller sa créativité. Inspirez-vous juste ici !
Motiver les troupes. Impliquez tous les membres de votre équipe en organisant un concours à l’interne; demandez à vos cuisiniers de créer différents plats thématiques et à votre personnel de service de jouer les juges. Toutes les raisons sont bonnes pour avoir du plaisir en équipe !
Augmenter les ventes. «[La Semaine de la Poutine] est notre meilleur investissement marketing de l’année! Nous réalisons plus de ventes en une semaine que pendant tout le mois précédent !» - David Betito, de Paulo & Suzanne
Devriez-vous participer même si vous ne pensez pas pouvoir gagner?
Chef Brown affirme que remporter le concours, c’est un bonus! Les festivals alimentaires permettent d’essayer de nouvelles choses, de s’amuser et de mettre de l’avant ses compétences et sa passion. Si vous vous amusez avec le thème et restez fidèle à votre marque, vous serez gagnant.
Rappelez-vous que le fait de participer à La Semaine de la Poutine ne signifie pas que vous devrez ajouter ce plat à votre menu régulier! Au contraire, vous pourrez profiter du fait qu’il s’agit d’une offre à durée limitée pour créer de l’engouement.
Comment créer le plat thématique parfait?
Chef Brown recommande de créer une recette adaptée à la saison, appétissante, mémorable et qui dépasse les attentes des clients. Votre plat doit être unique tout en demeurant accessible, histoire de ne pas intimider les consommateurs moins aventureux.
Il suggère aussi de porter une attention particulière au choix des fromages. Voulez-vous créer des saveurs contrastantes ou complémentaires? Combiner du bacon avec un fromage noisetté comme le friulano, par exemple, donnera un duo réconfortant, alors qu’un fromage cheddar vieilli et goûteux contrastera avec des ingrédients épicés.
Vous pourriez même combiner plusieurs fromages afin de créer des saveurs et des textures plus complexes, du moment qu’ils n’entrent pas en compétition les uns avec les autres. Pensez à combiner un fromage doux, fondant et élastique ou couinant avec un autre au goût plus relevé, fumé ou audacieux. Laissez-vous inspirer par nos fromages et contactez votre représentant Saputo Services alimentaires pour toute question.
Une fois vos ingrédients choisis, vous devrez penser à la présentation de votre plat. Gardez à l’esprit que la publicité est votre objectif premier, alors si vous souhaitez que les gens prennent votre plat en photo, vous devrez le rendre visuellement attrayant. Vous pourriez même aller plus loin et créer une expérience complète en proposant une boisson signature ou un dessert spécial pour l’accompagner.
Puisque la consommation hors établissement sera probablement de mise, vous devrez créer un plat qui voyage bien. Dans le cas d’une poutine, il pourrait s’agir de servir la sauce et le fromage à part. L’utilisation de fromage en grains préportionné pourrait être une option intéressante.
Au final, les événements gastronomiques sont surtout une façon de connecter avec vos clients, d’expérimenter librement et d’éveiller la passion de votre équipe. Gardez un œil sur les occasions qui se présenteront à vous pour promouvoir votre restaurant, comme La Semaine de la Poutine (1 au 7 février).
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1 Doordash’s The Deep Dish Food Trends in 2020
2 Lightspeed/Mintel