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Tendances 2022 en restauration: êtes-vous prêt?

Une serveuse qui amène un plat à une table

En cette période d'accalmie pour plusieurs restaurateurs, c’est l’occasion de revisiter votre menu, de repenser vos opérations et de réfléchir à comment intégrer de nouvelles tendances qui pourraient vous aider à vous démarquer de vos concurrents. Pour avoir une longueur d’avance en 2022, découvrez quelques tendances en restauration que nos experts vous proposent d’essayer!

Adopter de nouvelles technologies

Les technologies sont un atout en restauration, et elles le demeureront pour encore plusieurs années. Les consommateurs s’attendent désormais à ce que les menus et la possibilité de passer commande soient accessibles en ligne, qu’il soit possible ou non de manger sur place.

Cette accessibilité répondra à la demande d’un plus grand nombre de consommateurs: par exemple, 15% de ces derniers préfèrent commander de la pizza d’établissements qui offrent des technologies de commande innovatrices telles qu’une application1. Et ceux qui mangent fréquemment au restaurant préfèrent utiliser un mode de paiement électronique2.

Comment vous démarquer en 2022

  1. En instaurant un programme de fidélité qui permet aux consommateurs de commander en ligne, de réserver une table et de recevoir des rabais.

  2. En offrant des promotions et des rabais lorsque possible: 34,3% des consommateurs affirment que ces offres les motivent à consommer davantage3.

  3. En créant un code QR pour votre menu et en l’ajoutant sur vos tables et autres produits tels que vos sacs de livraison, affiches et cartes professionnelles.

  4. En entretenant votre présence en ligne et en gérant les avis de vos clients. Ces avis sont un facteur décisionnel important pour les consommateurs: 57% affirment qu’ils les consultent généralement avant de visiter un restaurant4. Suivez quelques règles essentielles pour faire de vos avis clients un puissant outil de vente.

  5. En envisageant d’utiliser des robots pour servir et cuisiner, et en investissant dans des distributeurs automatiques intelligents. Le marché mondial de la robotique se développera considérablement au cours des cinq prochaines années, et les consommateurs sont de plus en plus ouverts à la technologie dans un contexte de relation client5. Pour accélérer la préparation, certaines pizzerias utilisent déjà des robots pour réaliser plusieurs tâches comme étendre la pâte et ajouter les garnitures.

Adapter les options de votre menu

Cette tendance des dernières années continue de se démarquer en 2022. Les consommateurs s’intéressent aux menus à la fois originaux (repas pour toute la famille, repas prêts-à-manger, combinaison unique de saveurs) et simples (menus plus courts et/ou adaptés à un moment de la journée). Dans l’ensemble, 50% des consommateurs affirment que des plats originaux peuvent les inciter à essayer un nouveau restaurant6.

Les consommateurs veulent aussi soutenir les restaurants locaux, essayer des aliments produits ou préparés dans la région et connaître l’histoire derrière ces ingrédients. Ils cherchent des termes évoquant une proximité (ex.: «100% canadien») et d’autres indices de qualité, comme «frais» et «de saison»7.

Ils désirent aussi avoir des options végétariennes et végétaliennes: 79% des jeunes consommateurs évitent de manger de la viande au moins une fois par semaine8, et 30% des baby-boomers affirment essayer davantage de plats à base de plantes9.

Enfin, les consommateurs s’intéressent aux concepts de restauration plus élaborés ainsi qu’aux ingrédients premiums avec des bénéfices prouvés: 44% sont plus susceptibles de visiter un restaurant faisant preuve de transparence à propos de ses ingrédients et de ses plats10.

Quoi essayer dans votre menu en 2022

  1. Des options végétariennes. Elles sont parmi les plats avec du fromage les plus populaires sur le menu. La pizza végétarienne en est un bon exemple11.

  2. Des options végétaliennes.

  3. Des combinaisons de saveurs surprenantes et originales, comme celles des mashups.

Offrir une expérience de livraison simplifiée

Une proportion de 19% des consommateurs américains qui cuisinent à la maison a déclaré avoir éprouvé de la fatigue culinaire (cooking fatigue), et ce nombre monte à 29% parmi les consommateurs âgés de 35 à 44 ans12. Lorsque les consommateurs n’ont pas envie de préparer leurs propres repas, assurez-vous que votre restaurant n’est qu’à un clic et que l’expérience de livraison est aussi simple qu’intuitive. Dans le cas contraire, ils pourraient aller voir ailleurs.


Comment vous démarquer en 2022

  1. En vous inspirant du concept de cuisine mobile ou de cuisine fantôme.

  2. En offrant un service de livraison simple, qu’il soit géré à l’interne ou par des compagnies de livraison tierces.

  3. En offrant des plats prêts-à-manger tels que des boîtes apéro ou boîtes Bento.

Les restaurateurs qui s'adapteront avec succès à quelques-unes de ces tendances et aux bons outils technologiques auront une meilleure chance de capter l’attention des consommateurs et de les fidéliser.

 

Pour ne rien manquer et recevoir d’autres conseils d’expert, abonnez-vous à notre infolettre, À LA CARTE!

1 Technomic, 2020 Canadian Pizza Trend Report, 2020
The NPD Group, COVID-19 Foodservice Sentiment Study, Canada, May 2020
Mintel, Dining Out: Incl Impact of COVID-19, July 2020
Technomic, Covid-19 Impact on Canadian Foodservice, April 2020
Research and Markets, Automation and Robotics Market in Industrial, Enterprise, Military, and Consumer Segments by Type, Components, Hardware, Software, and Services 2021 – 2026 Report, March 2021.
Technomic, Canadian Consumer Omnibus survey, January 2021
Technomic, State of the Canadian menu, 2021
Technomic, Canadian May 2020 Omnibus consumer survey data, May 2020
Amica Senior Lifestyles, Baby Boomers and Seniors Coronavirus Survey, October 2020
10 Technomic Inc., 2020
11 Technomic, Ignite menu data. Base, Q4-2019 to Q4-2020
12 Mintel, The Future of On The Go Innovation

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

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