Le haloumi : le fromage qui fait fureur dans les grandes chaînes de restauration rapide
Dans le secteur de la restauration, il faut savoir flairer les tendances avant qu’elles n’atteignent leur apogée pour conserver son titre d’innovateur. Le haloumi, fromage apprécié dans toute l’Europe, fait partie de ces sensations culinaires qui vont au-delà de la simple mode – c’est un véritable phénomène. En Europe, les grandes chaînes de restauration rapide ont adopté ce fromage avec enthousiasme. Au Royaume-Uni, McDonald’s propose des frites au haloumi, alors que Burger King est fier de proposer le haloumi King Burger. À Chypre, Taco Bell l’a intégré à son menu en lançant de nouvelles versions de son fameux Crunchwrap, dont une végétarienne, une au poulet et une au bacon. Il ne s’agit pas de simples ajouts, mais d’alléchantes offres à durée limitée, qui soulignent la popularité de ce fromage.
L’attrait du haloumi : plus qu’une histoire de goût
Si le goût riche et savoureux du haloumi est indéniablement l’une de ses principales qualités, son attrait va au-delà de la saveur. Sur le plan nutritionnel, il est particulièrement riche en protéines, et constitue donc une excellente option pour ceux qui souhaitent trouver un complément, voire un remplacement, à la viande dans leur régime alimentaire. En outre, à une époque où les habitudes alimentaires évoluent rapidement, ce fromage s’impose comme grand favori des flexitariens, c’est-à-dire des personnes qui adoptent principalement un régime végétarien, mais qui consomment occasionnellement de la viande. Grâce à sa texture épaisse et sa capacité à ne pas fondre sur le grill, le haloumi constitue une alternative satisfaisante à la viande, qui trouve un écho autant auprès des végétariens que des carnivores.
Les OLT, accélérateurs de revenus
Les offres limitées dans le temps (OLT) sont une tactique éprouvée utilisée pour raviver l’intérêt envers une marque et augmenter la fréquentation des restaurants. Elles créent un sentiment d’urgence chez les consommateurs, tout en leur donnant l’occasion d’essayer quelque chose de nouveau. Lorsqu’une tendance alimentaire comme le haloumi devient une OLT, il ne s’agit pas seulement d’une tactique promotionnelle, mais de la promesse d’une expérience gastronomique unique.
L’engouement pour les recettes à base de haloumi : quel est le piège?
Des études suggèrent que les consommateurs sont à la recherche de choix innovants et originaux lorsqu’ils sortent au restaurant. Pour que 60 % des interrogés optent pour du haloumi, il s’agit définitivement d’un choix unique par rapport aux autres produits proposés1. Ce fromage ne fait pas seulement parler de lui en raison de son goût et de sa texture particuliers; il apporte aussi une touche d’originalité à un menu de restauration rapide qui peut parfois devenir trop prévisible.
Avec des milliers de messages générés par les utilisateurs sur les médias sociaux et des centaines de mentions J’aime enthousiastes, il est évident que le haloumi a pris l’Internet d’assaut.
Un régal visuel : Il suffit de jeter un coup d’œil à ces plats pour comprendre pourquoi ils font l’unanimité. La saisie dorée, la texture riche – c’est un mets prêt à être photographié qui plaît autant aux yeux qu’au palais.
L’emprise du haloumi sur l’Amérique du Nord
Ce n’est plus un secret pour personne : la popularité du haloumi en Amérique du Nord monte en flèche. Mais ce qui intrigue, c’est le profil de l’amateur moyen de haloumi : il est jeune, et plutôt aisé. Avec les milléniaux et les générations suivantes, comme la génération Z, qui s’intéressent à cette tendance fromagère, la trajectoire de croissance semble prometteuse2.
Les tendances de la restauration ne sont pas l’apanage des grands groupes
Bien sûr, les grands noms de la restauration rapide sautent actuellement sur la tendance haloumi, mais l’attrait de ce fromage ne leur est pas exclusif. Les restaurants indépendants peuvent tirer parti de sa notoriété croissante en l’intégrant à divers plats, des salades aux wraps en passant par les burgers gastronomiques, les pitas souvlaki et les pizzas.
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1-2 Technomic, Haloumi Sales Strategy Insights Support, Canada, juin 2022