Menus café et boulangerie: 5 astuces pour faire grimper la facture
Les propriétaires de cafés, comptoirs-lunch et boulangeries ont plusieurs opportunités à leur portée pour augmenter leur facture moyenne. En collaboration avec notre équipe d'analyse du marché des consommateurs, Chef Brown partage 5 astuces pour inciter vos clients à opter pour une option que vous pouvez offrir à un tarif plus élevé parce qu’elle est originale, personnalisée ou bonifiée!
Astuce 1: Ajouter des cafés de spécialité au menu
Saviez-vous que le café est la boisson la plus consommée au Canada1? Profitez-en pour proposer des options moins pratiques à recréer à la maison et qui peuvent être proposées à un tarif plus élevé. Innovez dans les saveurs et proposez des ajouts prêts à utiliser tels que la populaire crème fouettée2 et les laits aromatisés pour inciter les clients à troquer leur habituel café régulier pour un café signature.
3 inspirations à base de café
13 saveurs tendance3
- Épices et aromates: Cannelle, Curcuma, Cardamome, Lavande, Matcha
- Cerise, Pomme, Orange
- Pacane, Noix de coco
- Caramel, Vanille, Chocolat
Astuce 2: Proposer un combo café-déjeuner toute la journée durant les heures d’opération
Les petites bouchées et plats qui font office de déjeuner ou dîner sont les options les plus populaires dans les cafés et comptoirs-lunch: leur présence au menu a augmenté de 21,3% l'année dernière. Tirez profit de cette popularité en proposant un déjeuner à toute heure du jour et augmentez la facture moyenne en l’offrant en duo avec un café.
3 inspirations de déjeuners à emporter:
- Burrito des lève-tôt au fromage de chèvre avec les populaires oeufs et fromages en vedette4.
- Sandwich du lève-tôt au fromage haloumi, le sandwich étant toujours aussi apprécié des consommateurs5.
- Oeufs brouillés au provolone en pot mason, offerts dans un contenant original pour emporter.
Astuce 3: Mettre en valeur des options nourrissantes
La majorité des consommateurs recherchent des aliments nourrissants et bons pour eux6. Ces derniers sont un incitatif fort à l’achat sur un menu. Puisque le temps d’attente est aussi un facteur important lorsqu'ils commandent au restaurant7, voilà une bonne occasion de bonifier votre offre avec des options qui se mangent sur le pouce.
Inspirez-vous de ces quelques options en demande qu’il est possible de recréer rapidement avec des fromages et ingrédients prêts à l’usage:
- Frappés: Le fromage cottage permet de créer une multitude d’options consistantes dont ce lait frappé à la banane royale et au beurre d’arachide et ce lait frappé à la fraise, à la menthe et aux fèves de soya.
- Smoothies: Cette version réinventée du populaire smoothie met en vedette le yogourt grec et le fromage mascarpone.
- Parfaits: La Ricotta, ingrédient de base de plusieurs pâtisseries, est aussi idéale pour donner un nouveau souffle au classique parfait dans une version tout aussi rapide à préparer.
- Salades et bols repas: Les fromages râpés et émiettés permettent de faciliter la préparation de bols repas et de salades. Ces formats pratiques sont la vedette de ces inspirations de salade de roquette au fromage de chèvre et brochettes de poulet et de bol burrito avec fromage cheddar fort.
Astuce 4: Rehausser ses sandwichs avec des pains de spécialité
Ces pains de spécialité gagnent en popularité8: focaccia, multigrain, baguette, ciabatta, bagel et brioche.
Profitez-en pour les utiliser dans la personnalisation des sandwichs de votre menu sans changer les garnitures et fromages. En plus de créer un engouement pour de nouvelles options auprès de vos consommateurs, vous pourrez les offrir à un tarif rehaussé.
Astuce 5: Proposer des options pour une clientèle diversifiée
Près d’un Canadien sur cinq adhère à un mode de vie végétarien ou végétalien9 et plus de 7 millions de Canadiens ont maintenant une intolérance au lactose10. En complément de votre offre de repas et de sandwichs végétariens, végétaliens ou sans lactose, des options particulièrement tendance, pourquoi ne pas aussi offrir des cafés adaptés aux besoins d’une clientèle diversifiée? Développez des recettes spécifiques qui mettent en valeur ces produits et testez-les avec votre équipement pour assurer une expérience positive à vos clients.
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1 Technomic Ignite menu data Q1 2017 à Q1 2022
2 Technomic Ignite menu data, Q1 2022
3 Technomic Ignite menu data, Q1 2022/Technomic, janvier 2022, Omnibus consumer survey/Technomic Ignite Menu, Q1 2022/Technomic Ignite menu data, Q1 2021 à Q1 2022
4 Technomic Ignite menu data Q2-19 à Q2-20
5 The NPD Group Crest, décembre 2021
6 Technomic Canadian Foodservice Digest Q4 2021 à Q4 2020
7 Foodservice Trends Forcast 2022, novembre 2021
8 Technomic Ignite menu data Q1 2021 à Q1 2022
9 Ipsos, Canada CHATS Omnibus Study, novembre 2020
10 Technomic, Canadian Pizza Consumer Trend Report, 2020