Menu pour les étudiants: astuces pour tirer profit du rush du midi
Le mot d’ordre concernant le lunch pour les étudiants? Praticité. Que ce soit les cafétérias ou les restaurants à proximité des établissements collégiaux et universitaires, ils ont tout à gagner à offrir des options qui se préparent rapidement et se consomment sur le pouce.
Chef Beall partage quelques conseils pour optimiser le travail en cuisine et rehausser son menu pour répondre aux attentes de cette clientèle. Pour lui, la clé est de privilégier des recettes qui demandent peu de manipulations telles que des burgers, sandwichs, salades et bols repas. Tous ces plats ne requièrent qu’une superposition d’ingrédients portionnés à l'avance, ce qui facilite le contrôle du coût des aliments.
Les mêmes ingrédients déjà utilisés en cuisine peuvent être combinés de différentes façons pour préparer de multiples options. Par exemple, les ingrédients d’un club sandwich peuvent facilement être réutilisés pour en faire une salade. Voilà une manière astucieuse d’offrir du choix sans surcharger son équipe.
Des sandwichs et burgers
Les sandwichs et burgers sont des incontournables du menu lunch1! Aussi, les options avec du poulet ressortent dans les dernières tendances de la restauration2. Une occasion idéale pour ajouter cette volaille dans vos burgers au fromage ou pour introduire un club sandwich à votre offre du midi.
Les formats prêts à être utilisés peuvent aider à standardiser les portions de vos ingrédients! Offerts déjà tranchés, les fromages de tous les jours tels que le cheddar, le suisse, le mozzarella, le provolone ou le monterey jack sont tous indiqués pour préparer des sandwichs et burgers. Ils figurent aussi parmi les plus appréciés des consommateurs3.
Pour accélérer le montage des sandwichs et burgers, préparez d'avance votre fromage tranché: décollez une trentaine de tranches et insérez une feuille de papier ciré entre chacune d’elles. Vous utilisez des petits pains? Essayez de couper les tranches de fromage en triangles pour faciliter la préparation.
Des plats perçus comme sains
Près de la moitié de la génération Z est prête à payer plus pour des plats perçus comme sains4. Il peut donc être intéressant d’ajouter quelques choix de salades et bols avec du fromage, de la verdure, des légumes, des légumineuses ou des grains.
Les possibilités étant infinies, c’est l’occasion parfaite d’intégrer des saveurs dont les jeunes raffolent comme la cuisine internationale. Cette inspiration de bol burrito se démarque par la couleur et le goût prononcé de noisette du fromage jaune fort râpé qui se marie à merveille aux épices, une touche rapide à ajouter qui peut faire toute la différence! Ce type de bol a été le plat pour emporter le plus commandé au Canada en 20205.
Les fromages de chèvre à pâte molle frais, feta et bleu permettent de préparer des options avec des saveurs et textures originales. Offerts pré-émiettés, ils s’intègrent rapidement aux sauces et vinaigrettes, comme dans cette inspiration de vinaigrette César à la crème sure et à la feta.
Pour une touche finale avec un goût riche et fruité apprécié de nombreux consommateurs6, il suffit de parsemer son plat de fromage parmesan en copeaux ou râpé, comme dans cette inspiration de salade chaude de poulet.
Des options sans viande
Les restaurateurs gagnent à proposer des lunchs sans viande: ils sont parmi les options les plus populaires sur le menu! En effet, près de 20% des consommateurs sondés les préfèrent7 et plus des 3/4 de la génération Z choisissent de manger des repas sans viande au moins une fois par semaine.
Pour trouver une foule d’idées, consultez nos nombreuses inspirations végétariennes et végétaliennes.
Des collations et laits embouteillés
Ces ajouts peuvent être une astuce simple pour augmenter la facture moyenne tout en restant dans un créneau abordable pour les étudiants!
81% des 12 à 25 ans sondés ont affirmé rechercher des collations pratiques et perçues comme saines qu’ils peuvent facilement consommer à tout moment8. Pour accompagner leur dîner, les bâtonnets de fromage sont donc tout indiqués, étant déjà portionnés et emballés individuellement.
Il est également possible de troquer la boisson gazeuse ou le jus par du lait embouteillé. Il se conserve sans réfrigération et s’ajoute à tout repas à emporter!
Combien d’options doit comporter un menu lunch? Priorisez un menu réduit avec 10 à 15 options:
- 3 à 5 salades, bols ou soupes
- 3 à 5 sandwichs ou burgers
- 4 à 5 plats spéciaux qui changent périodiquement
À la recherche des fromages et ingrédients parfaits pour votre menu lunch? Contactez votre représentant de Saputo Services alimentaires. Pour d’autres idées et inspirations pour votre menu, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!
1 Crest, Foodservice Market Data, septembre 2021
2 The NPD Group, Top Food Items, septembre 2021
3 Technomic, Ignite Menu, Q3 2019 à Q3 2020
4 Technomic, Enquête omnibus auprès des consommateurs, mai 2020
5 DoorDash, Menu Trends in 2020, 2020
6 Technomic, Canadian Flavour Consumer Trend Report, 2021
7 Technomic, Ignite Menu, Q4 2020 à Q4 2021
8 Technomic, College & University Consumer Trend Report, 2019