Saisir les opportunités dans l’industrie de la pizza
Aujourd’hui plus que jamais, les consommateurs se basent sur 4 principaux piliers lorsque vient le temps de choisir un restaurant: la valeur, la commodité, la personnalisation et la variété1. C’est aux propriétaires de décider quels sont les piliers à mettre en valeur dans leur établissement et de s’en servir comme inspiration afin d’apporter des changements à leur menu et de créer de nouveaux plats.
La valeur, par exemple, peut représenter deux choses: des prix compétitifs et des promotions attrayantes ou encore la qualité des plats, leur goût et l’expérience générale. Voici donc une petite définition de chacun des trois autres piliers et de leur impact, histoire de vous aider à en tirer parti et à créer une réelle valeur ajoutée pour vos clients.
Variété: de tout pour tous les goûts
Le seul mot «variété» donne tout de suite envie de laisser aller sa créativité! On peut bien sûr penser à essayer de nouvelles combinaisons de saveurs, il faut aussi veiller à offrir de tout pour tous les goûts. Les classiques, lorsqu’ils sont bien exécutés, n’ont rien à envier à la nouveauté!
Selon le rapport réalisé par Technomic, la qualité est un moteur de croissance important dans le marché actuel, sans compter l’intérêt grandissant envers les plats authentiques. Vous pourrez donc faire d’une pierre deux coups en proposant des recettes traditionnelles préparées avec des ingrédients de haute qualité.
Mais dans ce cas, que fait-on de la créativité? Selon chef Beall, l’un de nos chefs experts, il est tout à fait possible de réinventer les pizzas traditionnelles en utilisant des fromages différents ou en y ajoutant quelques ingrédients surprenants. Avec quelques changements simples, mais stratégiques, vous serez en mesure d’offrir une pizza classique ET une pizza unique à votre restaurant (sans trop sortir vos clients de leur zone de confort).
Par exemple, vous pourriez utiliser un peu de fromage à pâte molle non affiné de chèvre à votre pizza Margherita ou encore combiner du fromage Fior di Latte avec des tranches de tomates fraîches et un filet de vinaigre balsamique pour une pizza Caprese.
Personnalisation: augmentez vos revenus avec des garnitures et des à-côtés de qualité
De nombreux consommateurs sont très à l’aise avec le fait de payer un petit extra pour des garnitures de qualité qui leur permettent de personnaliser leur repas. Au moment de structurer votre menu, gardez en tête que, selon le rapport Technomic, la majorité des gens préfèrent payer un prix plus élevé, mais fixe, leur permettant de personnaliser leur pizza à leur guise, plutôt que de devoir débourser pour chaque garniture qu’ils souhaitent ajouter.
Qui plus est, une fois que vous aurez ces ingrédients de qualité sous la main, vous pourrez également vous en servir afin de créer des pizzas de spécialité. Concoctez une «création du chef» en utilisant un fromage de spécialité comme La Sauvagine ou proposez une «pizza du jour» faite à partir de vos garnitures restantes afin d’éviter le gaspillage.
Le rapport souligne aussi l’importance des à-côtés en matière de profitabilité: les restaurants qui choisiront d’offrir des plats d’accompagnement intéressants mettent les chances de leur côté pour tirer leur épingle du jeu.
Voici quelques idées pour personnaliser vos plats en lien avec le pilier variété!
- Croûtes: originale, blé entier, sans gluten, à base de légumes, farcie (de fromage, bien entendu!)
- Sauces: tomate, Alfredo, rosée (une combinaison de sauce tomate et de sauce Alfredo – 2 recettes, 3 plats)
- Garnitures de qualité en extra: légumes de saison, protéines, fromages de spécialité (ex.: fromage à pâte molle non affiné de chèvre, bocconcini, Fior di Latte, Ricotta, fromages bleus)
- Accompagnements amusants: en ce qui concerne les pizzérias, 17% des consommateurs (et 24% des milléniaux) souhaitent se voir offrir autre chose que des pizzas. Pourquoi ne pas mettre une option peu coûteuse et généralement très populaire à votre menu comme des bouchées de fromage?
Commodité: allez à la rencontre de vos clients
Vous pouvez également élargir votre offre en y intégrant des boîtes-repas: lorsqu’il est question de pizza, 20% des consommateurs affirment qu’ils aimeraient bien en préparer eux-mêmes s’ils avaient les ingrédients nécessaires sous la main. Offrez-leur donc une option conviviale en vendant votre pâte à pizza à part ou encore en proposant des boîtes-repas comprenant tout le nécessaire pour concocter une pizza maison, y compris des garnitures déjà coupées et des instructions de cuisson!
Vous pourriez même aller encore plus loin en vendant des pizzas congelées prêtes à mettre au four, concoctées avec les ingrédients dont vous disposez en restaurant. Les ventes de pizzas congelées ont connu une fulgurante croissance de 133% au plus fort de la pandémie2, ce qui a permis aux consommateurs de redécouvrir cet incontournable classique.
Si vous souhaitez adopter une approche légèrement différente, pensez aux personnes plus attentives à la nutrition en identifiant les éléments de votre menu comme suit: riche en protéines, faible en calories, keto, sans lactose, végétarien, etc. Vous offrirez ainsi de la variété, en plus de pouvoir facturer un peu plus cher pour permettre aux clients de modifier certains plats (croûte sans gluten, fromage sans lactose) – une belle façon d’offrir de la personnalisation!
Le plus beau dans tout ça, c’est que les 4 piliers sont tous interconnectés. Ainsi, en misant sur n’importe lequel de ceux-ci, vous serez déjà en bonne voie de créer de la valeur ajoutée pour vos clients. Offrez-leur des options de personnalisation, et vous ouvrirez la porte à davantage de variété. Il s’agit tout simplement de miser sur vos forces, alors commencez graduellement et voyez où cela vous mène!
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1 Rapport sur la consommation de pizza au Canada en 2020, Technomic
2 Nielsen MarketTrack, national All channels, semaine se terminant le 21 mars 2020, Total des ventes recensées, y compris «Random Weight Fresh»