Les bols d’hiver: un concept à ajouter au menu
Les bols ont le vent en poupe! D’après DoorDash, le plat pour emporter le plus commandé au Canada pendant la première moitié de 2020 était le bol burrito, un met consistant et réconfortant. Pour profiter de cette tendance et créer des plats mémorables, l’ajout d’ingrédients décadents, comme le fromage, est un incontournable d’autant plus apprécié pendant la saison froide. En plus d’octroyer un effet rassasiant aux bols, les fromages peuvent être proposés en extra et contribuent ainsi à augmenter la facture moyenne.
Pour les restaurateurs, la tendance des bols d’hiver est l’occasion de maximiser les produits qu’ils ont déjà sous la main en les combinant à des ingrédients prémiums, comme le fromage, pour optimiser leurs marges de profit. Découvrez nos meilleurs conseils pour confectionner des plats gourmands mettant en vedette le fromage grâce à des combinaisons de saveurs et de texture satisfaisantes.
Les bases d’un bol d’hiver gourmand
D’après Chef Beall, le bol d’hiver est plus qu’une simple salade-repas. Ce doit être un mets copieux, remarqué pour sa variété de textures et de saveurs. Pour transformer un bol déjà à votre menu ou une salade en plat hivernal, il suffit de remplacer la verdure par des légumineuses ou des céréales (riz, couscous, quinoa). Les légumes de saison sont également un ajout intéressant, comme des courges grillées, des légumes racines, du brocoli, du rapini ou encore du chou frisé. Finalement, l’ajout d’éléments chauds (viande, garniture ou fromage) est incontournable pour apporter LA touche réconfortante recherchée.
Dans cette inspiration de bol de poulet grillé et de quinoa, les légumes racines et le quinoa offrent une consistance rassasiante qui se marie à merveille avec le fromage Mozzarina di Bufala pour créer un contraste de saveur et de texture avec le poulet grillé.
Personnalisable, ce type de plat s’ajuste aisément aux ingrédients qui sont à votre portée et s’apprête aussi bien à un menu midi, soir et pour emporter. Il sauve ainsi du temps précieux de préparation et simplifie le service.
Pour les pizzérias, donner forme à un bol est aussi simple que de remplacer la pâte d’une pizza pour une autre base. Vous pouvez conserver le fromage, la viande et les autres garnitures, tout en l’accompagnant d’une sauce confectionnée à partir d’une trempette ou d’une vinaigrette déjà offerte. Ajoutez-y un ingrédient prémium, comme un fromage de spécialité, et voilà un nouveau plat tendance à votre menu!
Rehaussez vos bols d’hiver grâce au fromage
Ajoutez-y un fromage chaud. Parfait pour la saison froide!
Un ingrédient chaud ajoute facilement du contraste et une touche réconfortante à vos plats. En utilisant un fromage qui supporte bien la chaleur, comme les fromages feta et haloumi ou, encore, le Paillot de chèvre, vous pouvez l’intégrer à vos bols de plusieurs manières, notamment frit ou cuit au four.
Dans cette inspiration de bol aux falafels, le Paillot de chèvre rehausse les saveurs du plat et complémente la texture croustillante des falafels avec son onctuosité. Il crée aussi un effet visuel impressionnant!
Une autre façon d’ajouter du croquant à vos bols est de proposer des croutons de fromage haloumi pannés, une variante salée d’une garniture à salade classique, comme dans cette inspiration de salade César revisitée.
Gagnez du temps, sans compromis sur la saveur.
Dans les bols, les consommateurs raffolent particulièrement des fromages de chèvre, feta, et parmesan1. Disponibles en divers formats pratiques pour les restaurateurs, ces fromages sont entre autres offerts en format râpé ou émietté, parfait pour accélérer la préparation en cuisine.
D’autres fromages prêts à utiliser peuvent également rehausser la présentation des plats tout en y ajoutant une saveur distincte. Des copeaux de fromage parmesan ou des perles de fromage bocconcini apportent une touche sophistiquée aux bols sans surcharger l’équipe de préparation. Dans cette inspiration de salade aux grains, Chef Beall marie des saveurs audacieuses et familières en combinant ces deux fromages. Dotées d’un goût agréable de lait frais, les perles de fromage bocconcini s'accordent avec de nombreuses saveurs, laissant place ainsi à votre créativité.
Proposez différents contrastes.
20 % des consommateurs optent davantage pour des plats gourmands et bien garnis2 – et les bols d’hiver offrent l’occasion idéale de combler cette préférence en misant sur différentes garnitures et plus de texture.
Pour ajouter de la complexité et une touche réconfortante au plat, la texture crémeuse du fromage cottage peut être mise en opposition avec le croquant des pois chiches et du quinoa, comme dans cette inspiration de bol de pois chiches grillés.
Misez sur une sauce ou une vinaigrette onctueuse.
Les vinaigrettes et les sauces assaisonnent et équilibrent les saveurs des bols. Incorporer du fromage dans ces mélanges permet de rehausser la texture et le côté copieux du plat. Ajoutant toutes deux une touche onctueuse et riche aux bols d’hiver, la sauce au fromage de chèvre de cette inspiration de Bol Buddha et cette inspiration de vinaigrette César faite avec du fromage feta en sont de parfaits exemples!
Expérimentez avec les saveurs internationales, une tendance qui fait fureur!
75 % des consommateurs disent aimer essayer des saveurs provenant d’autres pays ou culture3. Inspirez-vous de différentes cuisines du monde pour marier des saveurs de spécialités étrangères à du fromage et créer des accords hors de l’ordinaire.
Combinez cet intérêt avec une préférence de la génération Z (qui, après tout, représente un quart des consommateurs de la restauration!) en créant un bol burrito4. Dans cette inspiration, les épices typiques de la cuisine mexicaine se combinent bien au goût de noisette du fromage cheddar jaune fort râpé pour créer une composition qui plait à tous les types de palais.
Offrez une option végétalienne.
D’après une étude réalisée en 2020 par des chercheurs de l’Université Dalhousie, 600 000 Canadiens s’identifient comme végétaliens, et ce chiffre tend à la hausse.
Pour répondre aux préférences de ces consommateurs, de plus en plus de restaurants proposent des plats avec des produits à base de plantes. Jetez un coup d’œil à cette inspiration de bol végétalien aux choux-fleurs épicés, où notre produit râpé à saveur de mozzarella à base de plantes apporte de la richesse et crée un ensemble de saveurs bien balancé. Parfait pour créer facilement des plats végétaliens savoureux!
Pour confectionner un bol végétarien, remplacez la viande par du fromage. Dans cette inspiration de bibimbap (bol coréen), les traditionnelles lanières de bœuf ont été changées pour des tranches de fromage Fior di Latte mariné. Une façon d’adapter facilement votre menu aux différentes préférences de votre clientèle!
Dans un bol d’hiver réconfortant, tout est une question d’équilibre des saveurs et des textures. Peu importe les préférences de votre clientèle, contactez votre représentant Saputo Services alimentaires pour trouver le fromage correspondant parfaitement à votre menu.
Pour recevoir d’autres conseils d’expert, abonnez-vous à l’infolettre À LA CARTE!
1 Technomic, Q4-2019 – Q4-2020
2 Technomic, Canadian Healthy Eating Consumer Trend Report, 2020
3 Technomic, Canadian May 2020 Omnibus consumer survey data, 2020
4Upserve, “Generation Z Food Trends and Eating Habits”, 2019