Skip to Content

Bannière infolettre

Tendance burger : Un entretien avec le pro des burgers, le chef Joe Friday

Chef Joe Friday

Avec l’arrivée de l’été, les appétits se tournent rapidement vers le roi du gril : le burger. Qu’ils soient servis sur une terrasse ensoleillée, dans un gastropub raffiné, dans un bar local, dans un restaurant haut de gamme ou à l’occasion d’un barbecue, les burgers sont un choix incontournable. Un plat à la fois classique et source de plaisir et de saveurs, les clients en raffolent et les chefs astucieux peuvent en tirer profit s’ils utilisent cet aliment estival à leur avantage, tout particulièrement si leur burger est garni de fromage – le secret d’une bouchée irrésistible.

Il suffit de demander au plus grand amateur de burgers de Toronto, le chef Joe Friday. Nous avons parlé au chef Joe pour connaître ses meilleurs trucs et astuces en matière de burgers, ainsi que les fromages Saputo qu’il utilise pour que ses clients en redemandent. 

Chef Joe Friday

Pourquoi les cheeseburgers continuent-ils d’être populaires sur les menus ?

Le cheeseburger est le repas par excellence. On y trouve du pain, de la laitue, de la tomate… Et puis il y a le bœuf. Ce bœuf, c’est l’ingrédient clé. C’est la raison pour laquelle on commande un burger. Et le joyau de la couronne de tout burger, c’est le fromage ! 

Le fromage fait partie intégrante de mon burger idéal et est à la base de mon amour pour les burgers. Il apporte de l’onctuosité, de la saveur et de la texture. Vous savez, quand vous arrivez à la dernière bouchée ? Le fromage s’est un peu solidifié, il n’est plus aussi fondant et il a plus de mordant ? Pour moi, c’est l’une des meilleures bouchées du burger. 

Comment les chefs peuvent-ils continuer à améliorer leurs cheeseburgers ?

Il existe plusieurs façons de rehausser ce plat. Je me tiens au courant des différentes innovations dans le secteur pour rendre l’expérience du client plus agréable et intéressante.

Pour créer le burger parfait, il faut aussi faire quelques recherches. Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Vous devez savoir ce que vous aimez et vous devez avoir réellement confiance dans le processus de fabrication de votre burger. Et une fois que vous l’avez ajouté à votre menu, cette confiance doit se transformer en conviction totale.

Quel est le burger qui a fait fureur dans le secteur au cours des dernières années ? Quel sera le prochain burger à la mode ?

Selon les contes populaires, le premier burger était un smash burger : le cuisinier était pressé et a écrasé une galette de viande pour la faire cuire plus rapidement. Aujourd’hui, le smash burger est de nouveau populaire. Il y a des tonnes de gens qui essaient de faire ce que les autres font. En fait, je pense qu’il y a de la place pour tout le monde. Il ne s’agit pas seulement de se concentrer sur la créativité, mais aussi de comprendre le monde des affaires.

Je suis convaincu que la prochaine tendance sera celle des burgers de type « taverne ». De la viande et des ingrédients de haute qualité, cuits comme un steak poêlé et déposés sur un petit pain. J’utilise des côtes courtes, du bœuf vieilli à sec et de la côte de bœuf. On peut aller dans n’importe quelle direction avec ça, n’est-ce pas ? 

Vous pourriez utiliser un fromage bleu haut de gamme, avec une confiture d’oignons ou de bacon. Vous pourriez choisir un fromage Pizza Mozzarella Saputo avec un très bon taux de fonte. Vous pourriez même choisir un fromage à griller, comme le haloumi. Les possibilités sont infinies.

Je pense que c’est ce qui va devenir la tendance, mais ce burger ne sera pas bon marché. Il s’agira d’un burger à 35 dollars, soit presque autant que le prix d’un steak.
 

Pensez-vous que les offres à durée limitée et les burgers à la mode favorisent la fréquentation des restaurants ? Cela augmente-t-il leur rentabilité ?

Les offres spéciales peuvent certainement accroître la rentabilité ! J’aime les nouveautés et les produits qui offrent quelque chose de différent – mais les clients apprécient les choses qui durent.

Lorsque vous ouvrez un restaurant de burgers, vos clients habituels prennent facilement des habitudes. Chaque fois qu’ils viennent, ils commandent le même burger – le même double cheeseburger ou le Friday Burger, la salade de chou ou le Carolina Burger. Il a fallu environ trois mois pour que le Carolina Burger s’impose. Cela s’explique par le fait que les gens aiment leurs habitudes et mangent ce en quoi ils ont confiance.

Ma stratégie consiste à ajouter un burger à mon menu en tant que plat à durée limitée, à l’essayer pendant une semaine, puis à le proposer une semaine de plus. Cela laisse le temps d’informer les clients sur ce à quoi ils peuvent s’attendre, et le produit se vendra mieux.

Comment les médias sociaux influencent-ils les préférences des clients, et comment cela impacte-t-il votre menu et le secteur dans son ensemble ?

Les médias sociaux sont un outil très utile. Il s’agit de raconter des histoires. Les gens veulent connaître les origines et les raisons qui sous-tendent vos décisions. Il est donc important d’éduquer les gens, et tout cela se fait par le biais des médias sociaux. 

Vous pouvez publier quelque chose et obtenir cinq cents vues – ce sont cinq cents personnes à qui vous pouvez vendre votre histoire. Les médias sociaux peuvent mettre votre produit ou votre marque en avant, mais vous ne pouvez pas y recourir dans l’espoir de gagner de l’argent. Vous devez les utiliser dans l’espoir de faire connaître votre marque. Une fois que vous aurez acquis cette notoriété, l’argent suivra. 

Vous pouvez faire des essais pour capter l’attention des gens. Par exemple, l’ajout de fromage à un produit qui n’en contient normalement pas peut être très intéressant. Disons que j’ai un burger au homard très populaire. Je vais y ajouter du brie, mais je ne l’ai jamais fait auparavant. Cela pourrait-il rendre les gens suffisamment curieux pour qu’ils veuillent le goûter ? Je pense que oui.

Quels sont les trois principaux conseils que vous donneriez à d’autres chefs pour créer un nouveau burger ?

Premièrement : être fidèle à soi-même. Je suis originaire du Sud et j’ai suivi une formation en cuisine japonaise. Il y a une combinaison des deux dans mes burgers.

Deuxièmement : comprendre et respecter les classiques. Les burgers étaient la nourriture de la classe ouvrière. Les gens qui ont construit l’Amérique ont été les premiers à les déguster. Ils risquaient leur vie pour construire certains des bâtiments étonnants que vous voyez à New York. Ils étaient infirmiers, médecins. Respectez donc l’histoire – pas seulement la nourriture, mais aussi les gens. 

Troisièmement : faire des recherches. Mangez des burgers, préparez-en et expérimentez. Par exemple, utilisez du charbon de bois ou du bois, une plaque de cuisson ou un gril. 

Quels sont vos meilleurs conseils pour préparer un burger ? 

Traitez le burger comme un steak – laissez-le reposer. Personne ne veut d’un burger qui suinte de partout. Utilisez des ingrédients de qualité. Il n’y a que trois légumes que l’on trouve généralement dans un burger : la laitue, la tomate et l’oignon. Il faut donc choisir des légumes de qualité, n’est-ce pas ? Du bœuf de qualité et, surtout, du fromage Saputo.

Quels sont les cinq meilleurs fromages Saputo à utiliser dans vos burgers ?

C’est très difficile de faire un choix. Saputo offre tellement de fromages polyvalents à utiliser dans la préparation des burgers !

Récemment, j’ai commencé à utiliser du fromage suisse. La façon dont il fond et l’onctuosité qu’il dégage sont uniques. Il a ce bon goût de fromage doux avec la texture onctueuse que l’on aime tant. Lorsqu’on mange un burger, on a envie de voir le fromage couler. C’est vraiment extraordinaire. 

Saputo offre le Météorite, un fromage brie cendré à pâte persillée, que j’aime beaucoup. Je l’ai essayé sur mon burger noir et bleu au poivre et il s’est vraiment démarqué. Certains fromages bleus sont très rigides, mais ce fromage a un très bon taux de fonte. Il nappe très bien le burger.

Lorsque je prépare un burger caprese, j’utilise le Fior di Latte. Il y a tellement d’applications différentes. Vite de même, cependant ? Mes préférés sont probablement le brie, le suisse, le fromage fondu, le cheddar et le haloumi.

Comment le fromage Saputo se compare-t-il aux autres fromages sur le marché ?

Saputo est la crème de la crème en matière de fromages. Ils proposent tellement de styles différents et tout ce qu’ils offrent est de la meilleure qualité. Je reviens à l’adage : ce qui est vraiment important pour un chef, c’est la qualité de ses ingrédients.

Les prix augmentent en ce moment. Les burgers sont devenus un produit de luxe. Si vous voulez vous positionner dans la fourchette supérieure des prix, assurez-vous de la qualité de vos produits. Assurez-vous que le client comprenne pourquoi il vaut la peine de dépenser son argent durement gagné pour acheter votre burger. Le fromage Saputo est d’une qualité exceptionnelle. Vous n’avez pas à vous inquiéter du type de produit que vous allez obtenir. Il n’y a pas de doute.

EN UN CROC 

Qu’ils soient simples ou sophistiqués, de style « smash » ou « taverne », les burgers sont des éléments incontournables de la restauration qui continuent d’attirer des clients gourmands, en particulier pendant les mois d’été. L’ingrédient secret qui permettra à votre burger de se démarquer est le choix d’un fromage de qualité supérieure. 

Un bon fromage est la clé du succès en ce qui a trait à la création de burgers viraux et alléchants. Ces plats incontournables du menu, fiables et délicieux, attireront les clients et les inciteront à revenir encore et encore. Saputo offre une grande variété de fromages pour répondre aux besoins de tout restaurant – et satisfaire votre créativité.

Du célèbre fromage Pizza Mozzarella au fromage suisse, en passant par le fromage cheddar fondu en tranches ruban, il existe une foule d’options parmi lesquelles choisir. Laissez libre cours à vos idées les plus délicieuses !

Pourquoi ne pas relever le défi cheeseburger du chef Joe ? Créez un cheeseburger innovant et délicieux en utilisant les fromages Saputo, publiez votre création sur les médias sociaux, identifiez-nous (@saputo_foodservice) et laissez-nous prendre part au buzz social autour de votre délicieux burger au fromage.

Pour obtenir d’autres conseils d’experts et des perspectives comme celles-ci, abonnez-vous à notre infolettre, À LA CARTE !

Si ces conseils vous ont été utiles, vous en trouverez encore plus dans notre infolettre À LA CARTE!

Idées recettes

Burger à saveur de soupe à l’oignon

Burger à saveur de soupe à l’oignon

Le burger WOW

Le burger WOW

Burger au haloumi croustillant style Nashville

Burger au haloumi croustillant style Nashville



Sliders pour la fête du Canada

Sliders pour la fête du Canada

À NE PAS MANQUER

Guide pizza

Guide pizza

Notre Guide pizza présente les dernières perspectives, tendances, concepts de menus de pizza et recommandations de produits qui vous permettront de trouver des idées novatrices et des solutions commerciales pour votre pizzeria. Cliquez ici pour prendre part à l'action

Inspirations pour la restauration : composez un plateau de fromages en quelques minutes

Inspirations pour la restauration : composez un plateau de fromages en quelques minutes

Polyvalents et toujours appréciés du public, les plateaux de fromages sont plus que jamais à la mode dans les restaurants canadiens. Profitez de leur popularité pour épater vos clients avec ces trois inspirations qui mettent en vedette des fromages acclamés et en vogue.

Menus café et boulangerie: 5 astuces pour faire grimper la facture

Menus café et boulangerie: 5 astuces pour faire grimper la facture

Augmenter la facture moyenne: tout café, comptoir-lunch ou boulangerie peut relever le défi! Découvrez comment les opérateurs arrivent à tirer leur épingle du jeu.