Les avantages des cuisines mobiles
Les cuisines mobiles offrent plusieurs opportunités aux restaurateurs qui désirent mettre en place un point de vente additionnel saisonnier. En matière de cuisine de rue, ce ne sont pas les options qui manquent: food trucks, cantines mobiles, comptoir hors établissement avec menu réduit, kiosques extérieurs dans une rue piétonne, et bien plus.
Les possibilités dépendent de votre emplacement, de vos ressources et des réglementations de votre ville! Si vous souhaitez tirer profit de cette tendance, profitez de l’expérience et des astuces de Chef Thauberger.
Pourquoi lancer une cuisine mobile?
- Atteindre une clientèle plus jeune. Les food trucks sont particulièrement populaires auprès des milléniaux, qui représentent la moitié de leur clientèle.1
- Rejoindre un public plus large qu’à l’habitude, et donc attirer plus de clients. En participant à un festival alimentaire, par exemple, votre établissement pourra bénéficier de la visibilité de cet événement.
- Tester vos nouveaux plats auprès d’un public réceptif: 80% des clients de cuisine de rue choisissent ce type de concept pour vivre une expérience unique et originale.2 C’est l’occasion d’être créatif!
Que recherchent les consommateurs de cuisine de rue sur le menu?
- Les fromages cheddar, mozzarella, monterey jack et le fromage en grains sont les plus utilisés dans les camions-cuisines.3
- Les plats favoris des consommateurs sont les entrées de poutine, les sandwichs au poulet et les hot dogs.4
- Les plats sans viande sont populaires5, surtout les burgers végétaliens et végétariens au fromage.
- Les saveurs internationales et les mashups ont également la cote en cuisine de rue . Les chefs peuvent combiner deux recettes, types de cuisines ou différents segments horaires pour créer des plats originaux comme ces inspirations de mashup.
- Les plats qui se transportent bien! Pensez calzones, grilled cheeses, sandwichs, gyros, guédilles, brochettes, pizza à la pointe et autres formats faciles à emporter.
Créez des boîtes à lunch pour les étudiants ou les employés de bureau qui peuvent les commander à l’avance et les ramasser au comptoir de votre cuisine mobile. Si vous êtes situé près d’un parc, vous pourriez également offrir des paniers à piquenique. Ces deux options peuvent être préparées à l’avance en dehors des périodes d’achalandage et ainsi sauver du temps de préparation sur place.
5 étapes clés pour vous lancer dans la cuisine de rue
1. Établir son budget
Quel équipement avez-vous déjà et de quoi auriez-vous besoin? Pensez également aux coûts liés à l’entretien. Examinez vos besoins, vos ressources et les avantages de chaque format de cuisine mobile.
2. Étudier les réglementations et permis locaux
Vous pourrez vous assurer que votre projet est réaliste et que son développement est en règle. Renseignez-vous par exemple au sujet des permis de stationnement et des normes liées à la ventilation de votre camion-cuisine. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter des organismes comme l’Association des restaurateurs de rue du Québec ou StreetFood Vancouver Society.
3. Réfléchir à l’espace disponible
Vous n’offrirez probablement pas le même nombre de plats si vous optez pour un kiosque extérieur ou pour un camion-cuisine. Cernez bien votre environnement: de combien de four, friteuse ou frigidaire pouvez-vous disposer?
4. Adapter son menu à la cuisine de rue
Réutiliser les ingrédients qui font déjà partie du menu de votre restaurant peut être plus économique! Cette stratégie permet de minimiser les pertes en plus de consolider les achats tout en créant une continuité entre vos différents points de vente. Un plus pour que les consommateurs reconnaissent vos saveurs signature!
Privilégiez les plats qui se transportent plus facilement et qui se mangent bien sur le pouce. Par exemple, si vous servez des pizzas, transformez-les en calzones ou en strombolis. N’hésitez pas à déconstruire certaines options de votre menu. Par exemple, proposez les polpettes à la Ricotta de cette inspiration de pâtes en à-côté.
5. Faire la promotion de votre cuisine mobile
En misant sur ce qui distingue votre food truck ou autre cuisine mobile de votre restaurant, vous pourrez capter l’intérêt de nouveaux consommateurs. Tournez-vous par exemple vers les médias sociaux en mettant de l’avant votre expérience unique: vos plats photogéniques, votre emplacement, votre camion ou kiosque.
Dans certaines villes, il existe aussi des applications regroupant les différentes cuisines mobiles en activité. Des sites spécialisés peuvent aussi indiquer leur emplacement comme l’application StreetFoodApp.
Se lancer dans la cuisine de rue demande bien de la préparation. Il faut penser à la main-d’œuvre nécessaire pour la préparation des plats ainsi que le déplacement du camion-cuisine ou l’installation du kiosque à l’emplacement choisi. Certains concepts de cuisine mobile ne sont pas adaptés à tous les restaurants, d’où l’importance d’en peser les pour et les contre avant d’amorcer son projet!
En choisissant la formule de cuisine mobile qui convient le mieux à votre restaurant et en faisant preuve de créativité sur le menu, il est possible de profiter des nombreux avantages de cette tendance de la restauration.
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1 Bigthink, “Millennials are the Food Truck Generation,” 2016
2 Mobile Cuisine, “Food Truck Industry to grow from 615M to 2.7B in 5 years,” 2012
3 Technomic 2020 Q2 – 2021 Q2
4 Technomic 2020 Q2 – 2021 Q2
5 Food Truck Operator, “Top food trends coming in 2021,” 2021